Traduction : Ed. Gogolewski et Prof. R. Triquet. Révision par R. Sporre-Willes, M. Bridou et le Dr C. Guintard (2016) / Langue faisant foi : (EN).
Origine : Pologne.
Date de publication du standard officiel en vigueur : 03.11.2014.
Utilisation
Chien courant au flair. Autrefois, le Brachet polonais était principalement utilisé pour chasser le lièvre, le renard, le chevreuil et le sanglier ainsi que pour lever le canard sauvage en battant les joncs. Aujourd’hui, la chasse au lièvre avec des chiens est interdite en Pologne (à l’exception des zones montagneuses); de fait, le Brachet polonais est utilisé partout dans le pays uniquement pour la chasse au sanglier et au renard.
Classification fci
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 1.1 Chiens courants de grande taille.
Avec épreuve de travail.
Bref apercu historique
L’Ogar est une race polonaise très ancienne. On trouve les premiers récits de chasses à courre en Pologne dans La Chronique de Gallus Anonymus au XIème siècle. Des chroniqueurs du XIVème siècle relatent que les Ogars étaient élevés spécialement pour la chasse royale. Le nom Ogar est mentionné dans Le Livre des arts ruraux de Piotr Krescentyn, publié à Cracovie en 1549 et dans La Vie d’un honnête homme de Mikolaj Rej en 1568. En 1618, une maison d’édition de Cracovie publie La Chasse à courre avec l’Ogar par le conte Jan Ostrorog, voïvode de PoznaÅ„. Cet ouvrage peut être considéré comme le premier guide cynologique polonais, contenant les principes de l’élevage rationnel.
On doit la première description du Brachet polonais à Krzysztof Kluk en 1779 dans son livre Les Débuts de l’histoire naturelle et de l’élevage des animaux sauvages et domestiques nationaux. Au XIXème siècle, de nombreuses publications polonaises, mais également allemandes et russes, décrivent le Brachet polonais en détail.
L’étymologie du mot Ogar est incertaine. Divers auteurs revendiquent différentes origines du mot. Selon Sztolcman et GeraldWyzycki, Ogar viendrait du mot polonais « ogorzaly » (fauve) qui décrit la couleur du Brachet polonais. Pour Mann, Ogar pourrait dériver du mot « grac » (donner de la voix) qui décrit l’aboiement caractéristique lors de la traque, alors que Frankiewicz en trouvait l’explication dans le mot tchèque « ohar » signifiant chien d’arrêt. Le Brachet polonais était un chien très populaire et il a trouvé sa place légitime dans la littérature. Il est représenté sur des gravures, emblèmes ancestraux et urbains, armoiries, sceaux, ex-libris et dans les peintures des XVIIIème et XIXème siècles.
Dès le XIXème siècle, des Brachets polonais étaient présentés dans des expositions canines. A cette époque, la Pologne était sous occupation et le Brachet polonais était élevé dans les chenils de la noblesse polonaise sur le territoire annexé par la Russie. La Pologne recouvra son indépendance à l’issue de la Grande Guerre en 1918, après 123 ans d’occupation. La chasse à courre ne survécut de façon rémanente que dans les zones frontalières orientales, c'est-à-dire les régions de Polésie, Volhynie et Vilnius. Après la seconde guerre mondiale, en perdant ces régions frontalières de l’est, la Pologne perdait également le berceau du Brachet polonais. Il n’y eut pratiquement aucun élevage de ce chien à l’intérieur des nouvelles frontières du pays. En 1959, le colonel Piotr Kartawik importa les quatre premiers Brachets polonais de son pays d’origine (aujourd’hui la Biélorussie) et établit le premier chenil de Brachets polonais de l’après-guerre en le dénommant « Z Kresow » (« De la frontière »). En 1964, à partir des chiens du chenil « Z Kresow » de Kartawik, l’ingénieur Jerzy Dylewski rédigea le premier standard de la race du Brachet polonais qui fut enregistré à la FCI le 15 novembre 1966 sous le numéro 52.
Aspect general
Chien de taille moyenne, de constitution musclée et relativement massive, permettant l’endurance mais pas la vitesse.
Proportions importantes
La silhouette est rectangulaire, la longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La hauteur au coude correspond à la moitié de la hauteur au garrot, voire légèrement plus. Le crâne et le chanfrein sont de longueur égale.
Comportement / caractere
Le Brachet polonais, comme tous les chiens courants au flair, donne la chasse au gibier avec force aboiements. La voix est grave chez le mâle et plus aigüe chez la femelle. Aboyer se dit « donner de la voix » chez les chasseurs et lorsque les chiens donnent bruyamment la chasse au gibier, on parle de « poursuite ». Ce chien de chasse remarquable est également un excellent animal de compagnie, facile à maîtriser, dévoué à son foyer et méfiant envers les étrangers.
Tete
Assez lourde. De profil, elle rappelle un rectangle de longueur moyenne. La ligne du chanfrein est presque parallèle à la ligne du stop à l’occiput.
Region cranienne
Crâne
Large, modérément arqué entre les oreilles, arcades sourcilières bien développées, crête occipitale bien prononcée.
Stop
Nettement marqué.
Region faciale
Truffe
Grande, large et sombre.
Museau
Allongé ; vu de profil il est long et tronqué à l’extrémité. Chanfrein droit.
Lèvres
Lèvre supérieure épaisse et tombante. Commissures des lèvres en plis.
Mâchoires/dents
Mâchoires fortes, dents blanches, présentant un articulé en ciseaux complet.
Joues
Charnues.
Yeux
Légèrement en amande, pas profondément enfoncés dans les orbites, de couleur brun foncé, expression douce, les paupières inférieures peuvent être légèrement pendantes chez les chiens âgés.
Oreilles
Tombantes, attachées assez bas, de longueur et de largeur moyennes, légèrement arrondies à leur extrémité. Les bords antérieurs des lobes sont tournés vers les joues et en contact étroit avec elles.
Cou
De longueur moyenne, avec une ligne de nuque droite, musclé, assez épais surtout à sa base. La peau est pendante et forme un fanon plissé.
Corps
Ligne du dessus
Droite.
Garrot
Bien sorti.
Dos
Long, large et bien musclé.
Rein
Relativement court.
Croupe
Large, musclée, assez longue, légèrement arrondie.
Poitrine
Haute, descendant au coude, d’ampleur et de largeur modérées. Les vraies et fausses côtes sont longues, bien cintrées et positionnées presque à la verticale.
Ligne du dessous et ventre : Le ventre n’est pas levretté. Flancs courts et bien remplis.
Queue
Grosse, attachée assez bas, descend un peu plus bas que le jarret, légèrement infléchie. En déplacement lent, un peu relevée, mais pas enroulée sur le dos. Pendant la course, elle ne dépasse pas la ligne du dessus et est légèrement écartée. Couverte d’un poil plus long sur la face inférieure.
Membres
Membres anterieurs
Vue d’ensemble
Membres antérieurs bien musclés, à l’ossature forte. Ils sont parallèles vus de face et verticaux vus de profil.
Epaule
Omoplate longue, oblique, bien musclée. L’omoplate forme un angle de 100° avec le bras.
Bras
De longueur moyenne, oblique.
Coude
Très près du corps, ne tourne ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
Avant-bras
Forte ossature et tendons souples.
Carpe (poignet)
Large, sans épaississement et sans signe de rachitisme.
Métacarpe (paturon)
Assez court et placé légèrement en oblique.
Pieds antérieurs
Très serrés, ronds, doigts bien serrés, avec des coussinets fermes. Les ongles sont puissants, épais, de couleur noire ou corne lorsque les doigts sont blancs.
Membres posterieurs
Vue d’ensemble
Vus de profil, ils sont placés légèrement vers l’arrière. Vus de derrière, ils sont droits et parallèles.
Cuisse
Longue, large, avec des muscles bien développés. L’angle de l’articulation coxo-fémorale est d’environ 100°.
Grasset
Bien angulé.
Jambe
Modérément longue, d’une ossature forte, bien musclée, oblique.
Pointe du jarret
Bien angulée, avec un calcanéum (os du talon) puissant.
Métatarse
Assez long, presque vertical.
Pieds postérieurs
Très serrés, ronds, doigts bien serrés, avec des coussinets fermes. Les ongles sont puissants, épais, de couleur noire ou corne lorsque les doigts sont blancs.
Allures
Trot lent. Pendant la poursuite du gibier, le galop n’est pas très rapide.
Peau
Sur le corps et les membres, la peau est lisse et bien tendue ; elle forme des rides sur le front. Le fanon pend en formant des replis.
Robe
Qualité du poil
Sur la tête, le museau, les oreilles et les membres, le poil est court et lisse. Sur les autres parties du corps, il est de longueur moyenne, gros et dur. Il est un peu plus long sur la nuque, la culotte et la face inférieure de la queue. Le sous-poil est épais et doux.
Couleur du poil
Couleur feu et manteau sombre. Le poil noir ou gris foncé forme une selle, couvrant toute la nuque, empiétant sur l’arrière de la tête, recouvrant le dos complètement, les deux côtés du corps et le haut de la queue. La couleur feu (fauve) peut prendre différentes teintes, allant du jaune foncé à l’acajou, sur la tête et particulièrement au-dessus des yeux, sur le museau, les oreilles, l’avant du cou, les épaules, le poitrail, sous le ventre, les cuisses, les membres antérieurs et postérieurs. Les oreilles ont toujours une teinte feu plus foncée. Du blanc est admissible : liste blanche en tête et sur le chanfrein, tache blanche sur le poitrail, du blanc sur les membres ou seulement sur les doigts, et à l’extrémité de la queue.
Taille et poids
Hauteur au garrot
Mâles : 56-65 cm.
Femelles : 55-60 cm.
Poids
Le poids devrait être proportionnel à la hauteur au garrot et à la constitution générale.
Defauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.
Defauts entrainant l’exclusion
- Chien agressif ou peureux.
- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
- Spécimen atypique.
N.b.:
- Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
- Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.