Les articles « Règlementation » sur les chats
Application de la règlementation 2023 pour la cession de chiens et chats
Les nouvelles règles légales pour la diffusion des annonces de cession de chiens et chats en 2023 et la mise en application sur Eleveurs-Online
Le certificat d'engagement et de connaissance
Pourquoi, pour qui, comment et quand ?
Tout savoir sur le certificat d'engagement et de connaissance nécessaire pour l'acquisition ou l'adoption d'un chien, d'un chat, d'un lagomorphe (lapin) ou d'un furet. Obligatoire depuis le 1er octobre 2022.
En fin d'article, vous trouverez les modèles de certificat d'engagement et de connaissance proposés par la SCC pour les chiens et par le LOOF pour les chats. Ces modèles sont valables pour les chiens et chats inscrits aux livres des origines ou non.
Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED)
Liste des diplômes, titres et certificats équivalents
Liste des diplômes, titres et certificats reconnus comme équivalent à l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED)
La vérification des annonceurs
Eleveurs-Online sécurise les contacts entre éleveurs et adoptants avec la vérification d'identité des éleveurs référencés sur le site et des annonceurs de vente de chiots ou chatons conformément à l'article D214-32 du code rural.
Proposition de loi concernant la cession d'animaux de compagnie
Ce qui va changer pour vos annonces de cession de chiots et chatons sur Internet
Le 30 septembre 2021, la Commision Mixte Paritaire (CMP) a adopté la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Cette loi, entres autres, encadre strictement la cession en ligne d’animaux de compagnie. Nous vous proposons ci-dessous de retrouver un premier décryptage sur l'impact pour la diffusion de vos annonces de cession et plus largement sur les nouvelles obligations qui s'appliqueront à la promulgation de la loi et de la publication des décrets d'application.
Réglementation encadrant l'activité des élevages canins et félins
et la diffusion des annonces de cession de chiens et chats
La production et la vente de chiens et de chats sont strictement encadrées par plusieurs articles du code rural. Ces articles définissent les conditions d'exercice de ces activités et les obligations qui y sont liées. Ce document, basé sur l'ensemble de ces articles de loi, a pour but de faciliter la compréhension de ces derniers. Tous les articles désignés ci-après font référence au code rural.
Proposition Eleveurs-Online pour la sécurisation des éleveurs et des acquéreurs
Eleveurs-Online va proposer à tous les acteurs du marché, Livres des origines, Syndicats professionnels, Sites Internet et bien évidemment aux éleveurs, un moyen simple, efficace et non coûteux pour sécuriser la nouvelle règlementation qui, comme vous le constaterez ci-après est perfectible. Il est de notre responsabilité de faire des propositions d'amélioration en nous basant strictement sur la nouvelle règlementation en vigueur.
Protection des éleveurs professionnels
Avec l'arrivée de l'Internet, la publication d'annonces de cession de chiens et de chats s'est multipliée, et avec, comme dans tous les domaines, des annonces parfois frauduleuses qui portent atteinte aux professionnels déclarés. Eleveurs-Online s'engage dans le chemin difficile de la vérification d'activité des éleveurs inscrits sur son site afin de proposer des annuaires de qualité aux visiteurs.