Les articles « Prévention » sur les chats
Les chiens et chats « plissés »
Attention à l’intertrigo
Nous avons tous souffert au moins une fois de lésions de frottements entre les orteils, lorsque les chaussures sont trop étroites. Rares sont les animaux qui mettent des bottines mais ils sont en revanche nombreux à présenter des plis de peau cutanés ! Des mesures d’hygiène quotidiennes sont indispensables pour prévenir l’apparition d’intertrigo susceptible de les faire souffrir et difficile à soigner.
Les chats et les médicaments
Ce qui nous soulage peut être dangereux pour eux !
Les chats peuvent être victimes d’intoxications médicamenteuses de deux façons : soit parce qu’ils avalent les médicaments à notre insu, quand nous les avons laissés à leur portée, soit parce que nous leur avons administré ces médicaments en croyant bien faire. Le problème : ce qui nous paraît inoffensif peut les tuer !
Collerette chirurgicale pour un chat ?
Des alternatives
Votre chat vient d’être opéré et votre vétérinaire vous a conseillé de lui faire porter une collerette en plastique le temps de la cicatrisation pour éviter qu’il arrache ses points de suture ou qu’il se lèche (non la salive n’a pas d’effet antiseptique ni cicatrisant !). C’est vrai, ce carcan est très inesthétique et votre chat paraît furieux d’être ainsi gêné dans ses mouvements. Que faire ?
Pensez à vermifuger souvent les chats qui sortent
Surtout au retour des vacances
Les vacances donnent parfois l’occasion aux chats de découvrir des environnements nouveaux et d’avoir accès à l’extérieur alors que ce n’est pas le cas le reste de l’année. Pour des chats d’intérieur habitués à somnoler sur leur fauteuil préféré, c’est une aubaine ! Ils retrouvent rapidement leur nature féline et donc leur instinct de chasse. De quoi agrémenter les repas quotidiens de croquettes… Attention, ce changement de régime peut laisser quelques traces au retour…
Le chat : attention au coup de chaleur en été
« Le chat est un animal originaire du désert ». Certes, tous les spécialistes du chat en parlent. Cela ne signifie pourtant pas qu’il ne souffre pas de la chaleur excessive, même s’il se montre plus discret que le chien quand il a trop chaud : vous verrez rarement votre chat avec la langue pendante, un félin veillant à rester digne en toutes circonstances ! Qu’il reste chez vous ou que vous l’emmeniez en vacances, faites attention à son confort thermique pendant l’été.
Plantes toxiques pour les chats et les chiens
Attention danger !
Les plantes et les animaux ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s’agit de chiots ou de chatons curieux de tout, en particulier des arbustes joliment fleuris qu’ils viennent mâchonner pour jouer… En France, les centres vétérinaires anti-poison estiment que 15 % des appels concernant les chats et 8 % des appels à propos des chiens sont liés à l’absorption de végétaux. Les intoxications par les plantes sont donc fréquentes chez les animaux.
Parasites externes et internes en Hiver
Ne relâchez pas la pression !
L’hiver, on a tendance à oublier les traitements antiparasitaires des animaux. « Une bonne période de froid, et les parasites disparaissent » entend-on dire souvent… C’est vrai que les moustiques et autres insectes volants ont cessé de nous piquer mais les puces, les tiques et les formes de transmission des parasites internes ne disparaissent jamais complètement. Restons vigilant !
Antigel dans le garage, empêchez les chiens et les chats d'y goûter !
L’éthylène glycol entre très souvent dans la composition des liquides antigel à mettre dans les circuits d’eau des voitures. Cette substance a une consistance sirupeuse et elle donne un goût sucré aux produits qui en contiennent, ce qui plaît aux chiens. Même les chats, pourtant réputés insensibles à la saveur sucrée, sont attirés par ces produits. C’est la maladie classique des chiens de garagistes.
Effets du tabagisme passif sur les chats et les chiens
Selon l’Académie de Médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique ». Sachant qu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, le tabagisme passif concerne forcément les animaux, d’autant plus que 20 % des chats et 26 % des chiens vivent en appartement, un milieu clos propice à la contamination par la fumée. Souffrent-ils de cette addiction humaine ?
Les propriétaires de chat face à la vaccination
« Votre chat a-t-il été vacciné vers l’âge de 3 mois ? Avez-vous fait effectuer des injections de rappel régulièrement ? Si non, pourquoi ? » Telles étaient quelques-unes des questions posées à des propriétaires de chats dans le cadre d’une enquête faite en Grande-Bretagne, destinée à expliquer pourquoi, dans les pays développés, 30 à 50 % seulement des chats seraient bien vaccinés.
Maladie des griffes du chat : attention aux puces !
Contrairement à ce que le nom évoque, la « maladie des griffes du chat » affecte l’homme beaucoup plus que le chat. Et plus particulièrement les enfants qui se font griffer en tentant de jouer avec un chat qui n’est pas d’humeur à se laisser approcher. Ce que l’on sait peu, c’est que les puces jouent un rôle important dans la transmission de la bactérie responsable de la maladie…
Choisir un collier antiparasitaire
Depuis quelques années, les produits antiparasitaires externes (APE) se sont multipliés : shampooings, lotions, comprimés, pipettes, aérosols… On en viendrait à oublier le bon vieux collier anti-puces qui a longtemps été le produit phare en la matière. C’est dommage car les colliers restent une solution économique et facile d’emploi pour lutter contre les puces, les tiques et les insectes volants.
L'excès de poids et problèmes articulaires chez les chiens et les chats
Les animaux obèses se déplacent moins bien parce que leur coeur se fatigue de devoir accélérer son rythme et parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires. L’obésité est un cercle vicieux : sa progression rend les efforts physiques de plus en plus pénibles et le gain de poids est facilité si l’animal bouge moins.
Plaie cutanée chez un chat ou un chien
Sur chaque cm2 de peau saine peuvent vivre au moins 1000 bactéries, voire beaucoup plus dans les zones humides comme les babines et les espaces entre les doigts. Cette flore normale est indispensable pour l’équilibre de la peau. Mais lorsqu’une plaie s’ouvre, les bactéries peuvent devenir dangereuses en s’attaquant aux tissus profonds. Une bonne cicatrisation dépend donc beaucoup de la qualité de la désinfection de la plaie qui est faite après le traumatisme.
Le ténia des chats
« Mon chat ne sort pas, il mange des croquettes, il ne peut donc pas attraper de parasites… ». Faux ! Il est bien rare qu’un chat vive dans un univers totalement hermétique aux parasites : le simple fait de l’avoir une fois mis en pension, emmené dans une maison fréquentée par d’autres animaux, ou d’avoir accueilli des visiteurs accompagnés de leurs compagnons à quatre pattes peut permettre à des larves de puces de s'installer chez vous. Ces puces peuvent ensuite transmettre des parasites intestinaux aux chats : aucun n’est donc a priori dispensé d’être vermifugé de temps en temps !
Les poils avalés par le chat
Le chat consacre 2 à 4 heures par jour à se toiletter. Ce faisant, il ingère évidemment une grande quantité de poils, surtout si son pelage est long (persans) ou mi-long (chat norvégien, sacré de Birmanie…). Normalement, ces poils sont éliminés avec les déchets de la digestion mais il arrive aussi qu’ils forment des boules qui peuvent considérablement ralentir le transit du chat, voire l’arrêter complètement. Mieux vaut donc prévenir leur formation ou aider le chat à éliminer ces obstacles dans son tube digestif.
Les chats et les puces
Le chat est un animal discret qui laisse peu facilement deviner qu’il est porteur de parasites. D’autre part, nous sommes tous persuadés qu’une maison régulièrement nettoyée ne peut pas héberger de puces ; faux ! Résultat : l’omniprésence des puces dans l’environnement des chats est souvent sous-estimée.
Mon chat vomit en voiture
Vous prévoyez d’emmener votre chat en vacances avec vous et vous appréhendez qu’il soit malade pendant le trajet ? Sachez que, comme pour les humains, il existe de nombreux médicaments qui préviennent le mal des transports chez les animaux : calmants, phéromones, antivomitifs, médicaments homéopathiques… Comme les malaises et les moyens de les traiter varient avec les individus, il est cependant prudent de tester l’efficacité de ces médicaments avant le jour J. Au cas où la solution n’apparaîtrait pas convenir à votre chat, votre pharmacien pourra vous aider à en trouver une autre.