Les articles Prévention sur Eleveurs-Online
Les chiens et chats « plissés »
Attention à l’intertrigo
Nous avons tous souffert au moins une fois de lésions de frottements entre les orteils, lorsque les chaussures sont trop étroites. Rares sont les animaux qui mettent des bottines mais ils sont en revanche nombreux à présenter des plis de peau cutanés ! Des mesures d’hygiène quotidiennes sont indispensables pour prévenir l’apparition d’intertrigo susceptible de les faire souffrir et difficile à soigner.
Les chats et les médicaments
Ce qui nous soulage peut être dangereux pour eux !
Les chats peuvent être victimes d’intoxications médicamenteuses de deux façons : soit parce qu’ils avalent les médicaments à notre insu, quand nous les avons laissés à leur portée, soit parce que nous leur avons administré ces médicaments en croyant bien faire. Le problème : ce qui nous paraît inoffensif peut les tuer !
Collerette chirurgicale pour un chat ?
Des alternatives
Votre chat vient d’être opéré et votre vétérinaire vous a conseillé de lui faire porter une collerette en plastique le temps de la cicatrisation pour éviter qu’il arrache ses points de suture ou qu’il se lèche (non la salive n’a pas d’effet antiseptique ni cicatrisant !). C’est vrai, ce carcan est très inesthétique et votre chat paraît furieux d’être ainsi gêné dans ses mouvements. Que faire ?
Pensez à vermifuger souvent les chats qui sortent
Surtout au retour des vacances
Les vacances donnent parfois l’occasion aux chats de découvrir des environnements nouveaux et d’avoir accès à l’extérieur alors que ce n’est pas le cas le reste de l’année. Pour des chats d’intérieur habitués à somnoler sur leur fauteuil préféré, c’est une aubaine ! Ils retrouvent rapidement leur nature féline et donc leur instinct de chasse. De quoi agrémenter les repas quotidiens de croquettes… Attention, ce changement de régime peut laisser quelques traces au retour…
Conséquences pour les chiens de la multiplication des Tiques
Différentes espèces de tiques émergent successivement pendant l’été, si bien que le risque d’infestation des chiens par les tiques est réel entre mars et novembre, avec un pic en juinjuillet. Qui dit tique pense aussitôt au risque de transmission de la babésiose (ou piroplasmose) au chien mais ces parasites peuvent aussi véhiculer d’autres maladies, dont certaines très graves : maladie de Lyme, anaplasmose, ehrlichiose, encéphalites à tiques, etc. Différentes espèces de tiques émergent successivement pendant l’été, si bien que le risque d’infestation des chiens par les tiques est réel entre mars et novembre, avec un pic en juinjuillet. Qui dit tique pense aussitôt au risque de transmission de la babésiose (ou piroplasmose) au chien mais ces parasites peuvent aussi véhiculer d’autres maladies, dont certaines très graves : maladie de Lyme, anaplasmose, ehrlichiose, encéphalites à tiques, etc.
Le chat : attention au coup de chaleur en été
« Le chat est un animal originaire du désert ». Certes, tous les spécialistes du chat en parlent. Cela ne signifie pourtant pas qu’il ne souffre pas de la chaleur excessive, même s’il se montre plus discret que le chien quand il a trop chaud : vous verrez rarement votre chat avec la langue pendante, un félin veillant à rester digne en toutes circonstances ! Qu’il reste chez vous ou que vous l’emmeniez en vacances, faites attention à son confort thermique pendant l’été.
Plantes toxiques pour les chats et les chiens
Attention danger !
Les plantes et les animaux ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s’agit de chiots ou de chatons curieux de tout, en particulier des arbustes joliment fleuris qu’ils viennent mâchonner pour jouer… En France, les centres vétérinaires anti-poison estiment que 15 % des appels concernant les chats et 8 % des appels à propos des chiens sont liés à l’absorption de végétaux. Les intoxications par les plantes sont donc fréquentes chez les animaux.
Hernie discale chez le chien
« Hernie discale » : le mot fait peur à tous ceux qui ont déjà souffert d’une sciatique ou été victimes d’un lumbago. La hernie évoque en effet une douleur aiguë et durable, dont les conséquences peuvent être graves. Les chiens ne font pas exception, même s’ils s’appuient sur leurs quatre pattes : quand leur colonne vertébrale paraît les faire souffrir, il ne faut pas laisser les choses évoluer.
Parasites externes et internes en Hiver
Ne relâchez pas la pression !
L’hiver, on a tendance à oublier les traitements antiparasitaires des animaux. « Une bonne période de froid, et les parasites disparaissent » entend-on dire souvent… C’est vrai que les moustiques et autres insectes volants ont cessé de nous piquer mais les puces, les tiques et les formes de transmission des parasites internes ne disparaissent jamais complètement. Restons vigilant !
Antigel dans le garage, empêchez les chiens et les chats d'y goûter !
L’éthylène glycol entre très souvent dans la composition des liquides antigel à mettre dans les circuits d’eau des voitures. Cette substance a une consistance sirupeuse et elle donne un goût sucré aux produits qui en contiennent, ce qui plaît aux chiens. Même les chats, pourtant réputés insensibles à la saveur sucrée, sont attirés par ces produits. C’est la maladie classique des chiens de garagistes.
Effets du tabagisme passif sur les chats et les chiens
Selon l’Académie de Médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique ». Sachant qu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, le tabagisme passif concerne forcément les animaux, d’autant plus que 20 % des chats et 26 % des chiens vivent en appartement, un milieu clos propice à la contamination par la fumée. Souffrent-ils de cette addiction humaine ?
Les propriétaires de chat face à la vaccination
« Votre chat a-t-il été vacciné vers l’âge de 3 mois ? Avez-vous fait effectuer des injections de rappel régulièrement ? Si non, pourquoi ? » Telles étaient quelques-unes des questions posées à des propriétaires de chats dans le cadre d’une enquête faite en Grande-Bretagne, destinée à expliquer pourquoi, dans les pays développés, 30 à 50 % seulement des chats seraient bien vaccinés.
Dirofilariose : la maladie des vers du coeur
Le « ver du coeur » est un parasite responsable de la mort de nombreux chiens en Amérique du Nord où il est très répandu. Il est moins fréquent en Europe mais la vigilance s’impose car il apparaît de plus en plus souvent… Les larves de ce parasite sont transmises au chien par des moustiques et une seule piqûre suffit pour contaminer le chien. On appelle cette maladie la dirofilariose à cause du nom scientifique du parasite (Dirofilaria immitis). Les filaires sont en effet des vers minces comme des fils.
Petits chiens : pensez à faire examiner leur cœur régulièrement
Les chiens de petit format ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des grands chiens. Pour qu’ils vieillissent en gardant une bonne qualité de vie, il est important de les faire examiner au moins une fois par an par un vétérinaire. Leur bon fonctionnement cardiaque fait partie des points à surveiller : presque 30 % des petits chiens âgés sont touchés par des maladies d'origine cardio-vasculaire.
Votre chien rentre de vacances ? vermifugez-le !
Que vous ayez emmené votre chien avec vous en vacances ou qu’il ait séjourné dans une pension canine pendant que vous étiez absent, si votre chien a vécu ailleurs que chez vous cet été, pensez qu’il a probablement rapporté des souvenirs indésirables à la maison. Le vermifuger au retour des vacances est une précaution plus que nécessaire, surtout si des enfants vivent avec lui.
Maladie des griffes du chat : attention aux puces !
Contrairement à ce que le nom évoque, la « maladie des griffes du chat » affecte l’homme beaucoup plus que le chat. Et plus particulièrement les enfants qui se font griffer en tentant de jouer avec un chat qui n’est pas d’humeur à se laisser approcher. Ce que l’on sait peu, c’est que les puces jouent un rôle important dans la transmission de la bactérie responsable de la maladie…
Hydrater son chien l'été : conseils pratiques à propos de l'abreuvement
On se préoccupe souvent beaucoup de faire boire les chats, réputés petits buveurs, par crainte de les voir souffrir de calculs urinaires. En revanche, l’importance de bien hydrater son chien est rarement soulignée. Il est pourtant vital de lui permettre de boire suffisamment.
Choisir un collier antiparasitaire
Depuis quelques années, les produits antiparasitaires externes (APE) se sont multipliés : shampooings, lotions, comprimés, pipettes, aérosols… On en viendrait à oublier le bon vieux collier anti-puces qui a longtemps été le produit phare en la matière. C’est dommage car les colliers restent une solution économique et facile d’emploi pour lutter contre les puces, les tiques et les insectes volants.
L'anxiété chez le chien : sachez la repérer et l'empêcher de s'aggraver
Comme nous, les chiens sont souvent anxieux et cet état de tension pathologique s'aggrave généralement avec le temps. Les chiens anxieux ont tendance à croire que tout est potentiellement dangereux autour d’eux. En alerte permanente, ils finissent par développer des troubles du comportement qui peuvent être graves pour eux-mêmes et pour leurs propriétaires. Il est très important d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour désamorcer les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop sérieux.
L'excès de poids et problèmes articulaires chez les chiens et les chats
Les animaux obèses se déplacent moins bien parce que leur coeur se fatigue de devoir accélérer son rythme et parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires. L’obésité est un cercle vicieux : sa progression rend les efforts physiques de plus en plus pénibles et le gain de poids est facilité si l’animal bouge moins.
Le chien en hiver : froid lui ? jamais !
L’hiver, nous avons tendance à nous calfeutrer dans nos maisons chauffées par crainte du froid. Nos chiens font souvent les frais de notre frilosité car la durée de leurs promenades se réduit parfois au minimum. Ils craignent pourtant moins le froid que nous et ils ont besoin de se dépenser, même l’hiver, alors courage, sortez, c’est bon pour vous aussi !
Plaie cutanée chez un chat ou un chien
Sur chaque cm2 de peau saine peuvent vivre au moins 1000 bactéries, voire beaucoup plus dans les zones humides comme les babines et les espaces entre les doigts. Cette flore normale est indispensable pour l’équilibre de la peau. Mais lorsqu’une plaie s’ouvre, les bactéries peuvent devenir dangereuses en s’attaquant aux tissus profonds. Une bonne cicatrisation dépend donc beaucoup de la qualité de la désinfection de la plaie qui est faite après le traumatisme.