Votre chat vient d’être opéré et votre vétérinaire vous a conseillé de lui faire porter une collerette en plastique le temps de la cicatrisation pour éviter qu’il arrache ses points de suture ou qu’il se lèche (non la salive n’a pas d’effet antiseptique ni cicatrisant !). C’est vrai, ce carcan est très inesthétique et votre chat paraît furieux d’être ainsi gêné dans ses mouvements. Que faire ?
Certains chiens arrivent à s’habituer rapidement au port d’une collerette rigide. En revanche, un chat réagit la plupart du temps très mal à l’absence de liberté de mouvements et à l’impossibilité de se toiletter. (Chez le chat, le léchage sert non seulement à nettoyer le pelage mais aussi à apaiser le stress). De plus, avec la collerette, le champ de vision du chat est réduit et ses perceptions auditives sont modifiées : la collerette intercepte les bruits ou fait caisse de résonnance. Le chat se cogne dans les meubles, n’ose plus avancer, devient craintif, inhibé… Certains adoptent même une attitude complètement prostrée. À la différence du chien, un chat a généralement un libre accès à sa gamelle de croquettes. Avec la collerette, il ne peut plus manger sans que vous ne veniez le libérer momentanément… Pour empêcher un chat de se lécher le corps, le rayon de la collerette doit en effet dépasser le bout du nez du chat. Si le nez dépasse, la collerette ne sert à rien. Bref, même si c’est pour son bien et pour une courte durée, la collerette est vécue comme un calvaire de part et d’autre !
Les collerettes souples
Première alternative à la collerette rigide, la collerette souple1 : certains modèles commercialisés sont en mousse recouverte de nylon, ce qui rend la collerette élastique tout en restant robuste. La collerette s’ajuste grâce à des attaches velcro permettant de s’adapter à des animaux de toutes tailles. Ce type de collerette permet au chat de boire, manger, dormir et surtout guérir en minimisant son inconfort.
Les collerettes gonflables
Les collerettes gonflables2 ressemblent un peu à une bouée de sauvetage à placer autour du cou du chat, comme un gros collier ! Plusieurs modèles existent, en fonction de la taille de l’animal et de son tour de cou. Il faut que le matériau soit résistant aux griffes du chat (qui essaiera quand même de l’enlever, ne vous faites pas d’illusions !) : la collerette est généralement en PVC, recouverte d’une housse solide et facilement lavable. Elle se fixe à l’aide d’une bande adhésive autoagrippante. Une collerette gonflable solutionne plusieurs des problèmes posés par les carcans rigides : elle permet au chat de se déplacer beaucoup plus facilement, elle le gêne moins pour dormir et surtout il peut s’alimenter de manière autonome. La collerette gonflable protège aussi votre mobilier car l’animal ne se cogne plus.
Les gilets médicaux
Le gilet médical3 constitue une troisième alternative à la collerette rigide : il permet de protéger le corps du chat tout en occasionnant moins de stress pour l’animal. En revanche, il ne prévient pas les coups de griffes au niveau de la tête ou des oreilles ; il ne convient pas lorsque la plaie siège sur la face ou en cas d’otite très prurigineuse. Ce type de gilet est par contre très confortable pour un chat qui vient d’être opéré au niveau de l’abdomen. Il ne peut pas atteindre la plaie mais garde sa liberté de mouvements. De plus, le gilet garde le chat au chaud après l’opération, alors qu’il aurait tendance à se refroidir après l’anesthésie, surtout si son pelage a été tondu sur une surface importante. Ce type de gilet est également utile si un chat souffre de problème cutané et qu’il faut l’empêcher de se gratter, de se mordre ou de se lécher.
Choisir la bonne taille
Il faut évidemment que le gilet soit bien adapté à la taille du chat ; le gilet ne doit pas le gêner ni le serrer trop autour du ventre. L’air doit pouvoir circuler sur la plaie pour qu’elle sèche et qu’elle cicatrise normalement. Plusieurs tailles sont commercialisées, afin de convenir aussi bien aux chatons qu’aux chats adultes de grandes races (de 20 à 40 cm entre la base du cou et la base de la queue).
Mise en place et entretien
Pour faciliter la mise en place et le retrait, le gilet doit être ouvert à l'arrière. Attention à bien choisir un gilet spécifiquement adapté aux chats, avec un espace prévu sous la queue : le gilet peut ainsi permettre au chat de faire ses besoins tout en restant fermé. Le gilet doit être fait dans un tissu extensible et confortable. Le gilet s’enfile en faisant d’abord passer la tête, puis les pattes avant, l'une après l'autre. Il suffit ensuite de le tirer vers l'arrière. Les deux extrémités de la partie ventrale du gilet sont tirées entre les deux pattes arrière et attachées sur le tissu du dos, en laissant suffisamment de jeu pour la queue. Lors de la première mise en place d’une collerette ou d’un gilet, il est indispensable de surveiller le comportement du chat pour être sûr qu’il ne parviendra pas à l’enlever.
1. Ex. : collerette souple Buster, Comfy Cone®
2. Ex. : col gonflable Flamingo, collier Lune Morin, Procollar®
3. Ex. : Medicalpetshirts®