Les articles « Alimentation » sur les chats
Les friandises pour chats
Peut-on en donner ?
Que celui ou celle qui ne distribue jamais « d’extras » à son chat lève la main… Les enquêtes indiquent qu’environ un quart des chats reçoivent des friandises en plus de leur alimentation habituelle mais de nombreux autres propriétaires le font certainement sans l’avouer. Besoin de se déculpabiliser d’avoir laissé son chat seul pendant la journée ? Envie d’interagir avec le chat ? Abdication face à un animal qui réclame à manger avec trop d’insistance ? Les raisons de craquer sont nombreuses…
Alimentation d'un chat après stérilisation
En France, un chat sur 3 pèse au moins 5 kg, soit 25 % de plus que le poids moyen (4 kg) des chats. Si on ne le surveille pas, un chat mâle venant d’être castré peut passer de 4 à 6 kg en 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme de 60 kg à gagner 30 kg ! Après la castration, l’alimentation d’un chat doit donc être strictement surveillée. La période critique se situe surtout durant les 2 mois qui suivent l’opération.
Intoxications alimentaires chez le chien et le chat
« Mon chien mange comme moi. » Bien des propriétaires prononcent cette phrase avec fierté, parce qu’ils sont convaincus de nourrir ainsi au mieux leur animal. Une erreur qui peut malheureusement devenir fatale car les chiens et les chats tolèrent très mal certains aliments qui font partie de notre quotidien comme le chocolat, les raisins, les oignons, les pommes de terre…
Des acides gras oméga 3
On a coutume de considérer les matières grasses (ou lipides) comme des sources concentrées de calories et à leur faire la chasse dans les régimes amaigrissants, chez nous comme chez nos animaux de compagnie quand ils ont tendance à s’arrondir. Attention cependant à ne pas être trop sévère dans la restriction. Les graisses contiennent des acides gras dont certains sont indispensables à l’organisme pour fonctionner normalement.