Choisir l'endroit où un chat va « faire ses griffes »
Quiconque a déjà observé un chat l’a forcément vu se frotter les joues ou la tête contre les objets à sa hauteur : le bas des murs, les pieds de table, les angles des meubles… Ce comportement est particulièrement net quand un chat prend possession d’un nouveau lieu. En marquant ainsi son territoire, il dépose un peu partout des marques odorantes dans son environnement, qui est alors balisé et identifié comme un endroit familier. Mais un chat ne se contente pas toujours de ce type de marquage odorant. Il aime aussi lacérer des surfaces verticales, histoire d’ajouter une trace visuelle à la marque odorante !
Que signifient les griffades ?
La griffade est un comportement très fréquent chez les chats qui vivent à l’extérieur. Ils laissent ainsi une sorte de carte de visite à lire et à renifler par les chats du voisinage ! Le chat ne se contente en effet pas de griffer : il dépose également des sécrétions odorantes. Après avoir marqué avec ses griffes, il imprègne les traces avec ces sécrétions. Le chat reviendra souvent vers l’objet du marquage pour réactualiser les marques.
Un chat qui a connu la liberté et qui se retrouve en appartement aura besoin de trouver des surfaces pour griffer. À vous de lui proposer des supports adéquats !
Les griffades sont plus nombreuses et plus fréquentes si le chat vit avec des congénères : la compétition pour l’espace, la nourriture ou l’eau implique que certains individus cherchent à interdire l’accès aux ressources à d’autres ! Plus un chat est anxieux, plus ce comportement s’exacerbe. Un changement dans l’environnement (déménagement, arrivée d’une nouvelle personne ou d’un autre animal au foyer…) a souvent le même résultat.
Que faut-il éviter de faire en cas de griffades ?
Punir le chat est inutile voire néfaste, vous ne feriez qu’aggraver son anxiété. Il ne sert également à rien de vouloir effacer les marques derrière le chat. Installer plusieurs griffoirs sans prendre en compte le comportement naturel du chat ne solutionnera pas non plus le problème. Griffer à de multiples endroits de la maison est assez caractéristique d’un chat anxieux.
Votre objectif est simple : il vous faut motiver votre chat à choisir le grattoir que vous lui proposez et à le « fidéliser » à cette surface en quelque sorte !
La « phéromonothérapie »
Le chat vit dans un monde d’odeurs, même si elles sont imperceptibles pour nous. Il est tellement sensible aux messages odorants produits par son propre corps que toute son humeur et son comportement en dépendent ! Ces messages sont véhiculés par des substances que l’on appelle des phéromones.
Une fois reçu, le signal porté par la phéromone est transmis au cerveau qui déclenche ensuite une réponse spécifique. Les comportements induits par les phéromones appartiennent à chaque espèce et sont indépendants de tout apprentissage.
Le chat produit une quarantaine de phéromones différentes ! Certaines ont une action apaisante : déposées sur des objets familiers lors du marquage, elles agissent comme un remède contre l’anxiété. C’est celles-ci qui interviennent dans le comportement de griffades.
Des chercheurs ont tenté de reproduire les effets des phéromones en fabriquant des substances de synthèse. Plusieurs phéromones ont été ainsi synthétisées, dont celles impliquées dans le marquage et les manifestations générales du stress. Il a été ainsi possible de reproduire exactement la couleur et l’odeur des sécrétions produites par les glandes situées entre les doigts du chat.
Comment utiliser les phéromones de marquage ?
Les phéromones doivent être appliquées là où vous souhaitez que le chat vienne griffer. Le plus simple est donc d’installer chez vous un griffoir conçu pour cet usage, à une place appréciée par votre chat. Au début, il faut renouveler l’application tous les jours pendant une semaine. Ensuite, une application tous les 3 à 4 jours sera suffisante pour maintenir le message odorant. Un colorant particulier témoigne de la bonne adhésion de la phéromone au support.
Le chat va très vite repérer l’odeur et être tenté d’approcher du griffoir. Vous le verrez se dresser contre celui-ci et faire ses griffes avec délectation sur la surface marquée. Une fois le support adopté et l’habitude prise, c’est ensuite lui qui entretiendra le marquage avec ses propres phéromones.